Chercher un manuscrit
Scriptorium et Bulletin codicologique

262.482 manuscrits disponibles
(introduction des tables annuelles de 1946 à 2012)
1.100 villes et 4.000 organismes de conservation répertoriés

Contenu du catalogue des manuscrits
Avertissement
Mode d'emploi
Liste des organismes de conservation



Pays :
Ville :
Organisme de conservation :
Élément(s) de la cote :
Date de Scriptorium :
Le catalogue général des manuscrits

Ce formulaire permet d'interroger l'index général des manuscrits cités dans l'ensemble de la revue de 1946 à 2013.
Avertissement

Cet index reprend les cotes des manuscrits telles qu'elles sont mentionnées dans la revue Scriptorium et dans le Bulletin codicologique. Celles-ci ont toutefois été vérifiées, corrigées, uniformisées et augmentées afin de mettre à la disposition de l'utilisateur un outil fiable et cohérent. Cet index ne prétend fournir ni la provenance, ni la filiation des manuscrits, ni même l'actualisation éventuelle des cotes qu'il contient. Son objectif premier est de répertorier et de rassembler toute mention bibliographique issue de Scriptorium et/ou du Bulletin codicologique se rapportant aux manuscrits souhaités.
L'index général des manuscrits disponible dans notre catalogue s'enrichit progressivement de nouveaux outils de recherche privilégiés et ciblés, dont les cotes figurent également dans notre banque de données. Ainsi, l'on peut obtenir, à partir d'une recherche effectuée sur une cote de manuscrit, les renvois au numéro du Bulletin codicologique, aux pages et aux planches de Scriptorium.

Haut de la page
Mode d'emploi

Le choix des pays, villes et organismes de conservation s´effectuent à partir de listes déroulantes. L´utilisateur introduit sa requête puis effectue son choix dans la liste. Le champ "pays" est facultatif si la ville est correctement localisée et orthographiée. L’introduction du pays doit se faire dans sa version française uniquement. La ville doit être introduite dans sa version originale, parfois dans sa version française, allemande ou anglaise. L’intitulé de l’organisme de conservation doit être introduit dans sa version originale. Afin d’optimiser la recherche, il est vivement conseillé de se référer à la liste-type des villes et des organismes de conservation. La cote complète ou partielle doit être introduite dans le champ ad hoc. Notez que le formulaire de recherche peut évidemment n'être rempli que partiellement et les champs sont indépendants les uns des autres.
Rechercher une cote de manuscrit : Guide

Simulation de recherche

Vous souhaitez obtenir les références bibliographiques d'un manuscrit conservé à la Biblioteca Medicea Laurenziana de Florence et dont la cote est " Amiatino 1 ".
Vous effectuez les opérations suivantes :
Introduisez " Italie " dans le champ " Pays " ;
Introduisez " Firenze " dans le champ " Ville " ;
écrivez " Biblioteca Medicea Laurenziana " ou simplement " BML " dans le champ consacré aux organismes de conservation ;
Introduisez la cote complète ou partielle dans le champ " élément(s) de la cote " ;
Lancez la recherche en cliquant sur le bouton " Rechercher ".
En cas d'erreur, vous pouvez " Effacer " les données précédemment introduites pour afficher un nouveau formulaire vierge.
Résultat de la recherche

Le nombre des références obtenues est suivi de l'énumération de chacune de ces références constituées successivement de la ville, du pays, de l'organisme de conservation, de la cote, de l'année de la revue Scriptorium et du renvoi au numéro du Bulletin codicologique (B), à la page de Scriptorium (p.) ou à une planche de la revue (pl.).
Haut de la page