263.000 cotes
de manuscrits...
5.000 références
bibliographiques...

LIENS


Partenaires

ACTIRIS.BRUSSELS (Office Régional Bruxellois de l'Emploi)


http://www.actiris.be
BIBLIOTHÈQUE ROYALE DE BELGIQUE


http://www.kbr.be/accueil_fr.html
CONSORTIUM SOURCES MÉDIÉVALES (COSME)


http://cosme.hypotheses.org/
DIRECTION GÉNÉRALE DE LA CULTURE (FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES)


http://www.culture.be
FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES


http://www.federation-wallonie-bruxelles.be/
GOUVERNEMENT FRANCOPHONE BRUXELLOIS


http://www.cocof.be//
INSTITUT DE RECHERCHE ET D'HISTOIRE DES TEXTES (IRHT)


http://www.irht.cnrs.fr/

Ressources électroniques

CICWEB


CICWeb est un inventaire collectif des manuscrits médiévaux conservés dans 37 établissements en Wallonie et à Bruxelles.

Liens utiles

AGENDA DU MÉDIÉVISTE


Outil de communication du Réseau des médiévistes belges de langue française, l´Agenda du Médiéviste informe étudiants, enseignants et chercheurs sur l'actualité de la médiévistique.
APICES


Apices est le site de l´Association Paléographique Internationale. Consacré à l'étude de la paléographie et de la codicologie, le site comporte un répertoire international des manuscrits et incunables récemment acquis par les bibliothèques publiques.
ARCHIM


ARCHIM est une base de données des Archives nationales donnant accès à de nombreux documents d´archives numérisés dont certains issus de manuscrits médiévaux.
BELGICA -

BIBLIOTHÈQUE NUMERIQUE DE LA BIBLIOTHÈQUE ROYALE DE BELGIQUE


Belgica donne un accès gratuit et permanent à plusieurs documents patrimoniaux (manuscrits, cartes et plans, monnaies, etc.) conservés dans ses collections.
BIBLIOTHÈQUES MÉDIÉVALES DE FRANCE (BMF)


L´objectif du programme « BMF. Bibliothèques médiévales de France » est de mettre à la disposition des chercheurs et du public l´ensemble des sources permettant de reconstituer les collections de manuscrits de la France médiévale et de l´Ancien Régime. Il est porté par la section de Codicologie, histoire des bibliothèques et héraldique de l´Institut de Recherche et d´Histoire des Textes (IRHT, UPR 841 du CNRS).
BIBLIOTHÈQUE VIRTUELLE DES MANUSCRITS MÉDIÉVAUX (BVMM)


La Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux (BVMM) est élaborée par l´Institut de Recherche et d´Histoire des Textes (IRHT-CNRS). Elle permet de consulter la reproduction d´une large sélection de manuscrits, du Moyen Âge jusqu´au début de la Renaissance, provenant des fonds patrimoniaux dispersés sur tout le territoire français, hormis ceux de la Bibliothèque nationale de France. Elle est enrichie par des apports extérieurs, comme les reproductions d´une centaine de manuscrits de la Staatsbibliothek de Berlin.
BYZANTINE PALEOGRAPHY


Byzantine Paleography fournit renseignements, images et outils à, ceux qui se spécialisent dans l´étude des manuscrits byzantins.
CALENDOSCOPE


Le Calendoscope est destiné à aider les spécialistes du manuscrit médiéval dans l'analyse et l'identification des calendriers liturgiques médiévaux.
CAPPELLI


Version électronique du Dictionnaire des abréviations latines et italiennes d´A. Cappelli.
COMITÉ INTERNATIONAL DE PALÉOGRAPHIE LATINE


Le site du Comité International de Paléographie Latine, comporte un index interactif des manuscrits datés, datables ou localisés conservés dans les bibliothèques françaises.
CODEX.

Banca Dati


Codex est l´inventaire des manuscrits médiévaux de la Toscane.
CODICOLOGIA


Codicologia est une application informatique qui fournit un vocabulaire multilingue pour la description des manuscrits. Elle est constituée de 3 bases de données : Vocabulaire codicologique de Denis Muzerelle, Lexicon de Philippe Bobichon et le Glossaire codicologique arabe.
DIGITAL SCRIPTORIUM


Digital Scriptorium est une base de données d´images de manuscrits médiévaux et de la Renaissance provenant de plusieurs institutions américaines.
ECODICES


E-codices - Bibliothèque virtuelle des manuscrits en Suisse met à disposition, dans une bibliothèque virtuelle, tous les manuscrits suisses du Moyen Âge une sélection de manuscrits de l´époque moderne.
ENLUMINURES


Enluminures propose la consultation gratuite de plus de 120 000 images, reproductions numériques des enluminures et éléments de décor de plus de 5000 manuscrits médiévaux conservés dans une centaine de bibliothèques municipales françaises.
EUROPEANA REGIA


Europeana Regia est une bibliothèque virtuelle regroupant 1000 manuscrits numérisés issus de 3 grandes collections royales (Bibliotheca Carolina, Librairie de Charles V et sa famille et la bibliothèque des rois aragonais de Naples).
GAZETTE DU LIVRE MEDIEVAL


Publiée depuis 1982, la Gazette du livre médiéval est une revue consacrée à l'histoire du livre médiéval. Elle se compose de brefs articles de fond (recherche, méthodologie, actualité) ainsi que d'une chronique (notes techniques, notes de lecture, bibliographie, etc.). Le site offre également une bibliographie courante publiée dans la revue depuis sa création ainsi que le contenu, en ligne, de plusieurs articles.
GREEK MEDICAL MANUSCRIPTS.

Institute for the Preservation of Medical Traditions


La base de données Greek Medical Manuscripts liste tous les manuscrits mentionnés dans le catalogue d'Hermann Diels, Die Handschriften der antiken Ärzte.
HANDRIT.


Handrit est une bibliothèque virtuelle donnant accès aux notices des manuscrits islandais et scandinaves conservés dans les collections de la Bibliothèque nationale et universitaire islandaise, de l´Institut Árni Magnússon et l´Arnamagaean Institute. Certaines manuscrits ont été numérisés.
HANDSCHRIFTENCENSUS


Handschriftencensus est un inventaire de la tradition manuscrite des textes allemands au Moyen Âge.
HILL MUSEUM & MANUSCRIPTS LIBRARY


Le HMML héberge la plus grande collection d´images de manuscrits produits en Europe, en Éthiopie, au Moyen Orient et en Inde. Cette collection représente plus de 125 000 manuscrits reproduits sur microfilm ou au format digital. Ce patrimoine peut être consulté au travers des catalogues OLIVER et VIVARIUM.
IMAGES


Base de données disponible sur le site de l'Agence photographique de la Réunion des Musées nationaux (RMN) et contenant actuellement 1577 enluminures provenant du Musée Condé à Chantilly et 355 issues du Musée de Cluny à Paris.
INITIALE


Initiale est un catalogue des manuscrits enluminés du Moyen Âge conservés principalement dans les bibliothèques publique de France à l´exception de la Bibliothèque nationale de France.
INSTITUT DE RECHERCHE ET D'HISTOIRE DES TEXTES (IRHT)


IRHT, laboratoire du CNRS, a pour mission la recherche fondamentale sur le manuscrit médiéval ainsi que, l'étude et la transmission des textes du Moyen Âge dans les langues suivantes : latin, grec, hébreu, arabe, ancien français.
JONAS : RÉPERTOIRE DES TEXTES ET DES MANUSCRITS MÉDIÉVAUX D´OC ET D´OÏL


La base de données JONAS a pour ambition d´être un répertoire exhaustif de textes et manuscrits en ancien et moyen français et en occitan, hors documents d´archives.
LIBER FLORIDUS


Cette base de données, en cours d´enrichissement, a pour ambition de proposer la consultation à un large public de l´ensemble des enluminures des manuscrits médiévaux conservés dans les bibliothèques de l´enseignement supérieur.
MANDRAGORE


Base de données consacrée à l'analyse iconographique des manuscrits occidentaux et orientaux (du VIe siècle à l'époque moderne) du Département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France. Elle contient actuellement plus de 98.000 notices iconographiques représentant environ 2850 manuscrits ainsi que 15.000 images numériques.
MANUS


MANUS est une base de données qui contient les descriptions et les images digitales de manuscrits conservés dans les bibliothèques italiennes publiques, ecclésiastiques et privées.
MANUSCRIPTA MEDIAEVALIA


Manuscripta Mediaevalia rassemble les données de 39 000 manuscrits médiévaux et de fragments de manuscrits conservés dans les bibliothèques allemandes. La base de données offre également un accès direct à 182 catalogues et 24 300 descriptions de manuscrits.
MANUSCRIPTORIUM


Manuscriptorium donne accès à tous les documents numériques dans le domaine des ressources historiques du livre (manuscrits, incunables, livres imprimés, cartes, chartes et d´autres types de documents). Elle regroupe différentes bibliothèques virtuelles.
MEDIAEVUM


Mediaevum est un portail internet en allemand destiné aux étudiants en langue et littérature allemande. Il fournit une liste de sites utiles dans cette discipline.
MEDIEVAL MANUSCRIPTS ON THE WEB


Medieval Manuscripts on the Web est un site géré par Siân Echard (University of British Columbia). Il offre un accès rapide à différents projets de numérisation disponible sur le web.
MEDIUM


La base de données MEDIUM, mise au point par l´IRHT, renferme les cotes de manuscrits dont l´IRHT possède une notice, un microfilm ou une reproduction photographique.
MENESTREL


Menestrel fournit un ensemble de ressources et d´outils documentaires en ligne pour les médiévistes.
MIRABILE


Développée par la Società Internazionale per lo Studio del Medioevo Latino et la Fondazione Ezio Franceschini de Florence, MIRABILE est un système de gestion des connaissances pour l´étude et la recherche sur la culture médiévale.
NARRATIVE SOURCES


Narrative Sources est un répertoire exhaustif et critique de sources narratives pour les Pays-Bas médiévaux.
NETSERF


L´objectif de NetSERF est de fournir un index des meilleures ressources disponibles sur internet concernant l´histoire médiévale.
NATIONAL UNION CATALOG OF MANUSCRIPTS COLLECTIONS


NUCMC a créé un portail regroupant plus d´un million de fiches descriptives d´archives et de manuscrits conservés dans les bibliothèques spéciales, publiques, facultaires et universitaires en Amérique du Nord et partout dans le monde.
ONLINE MANUSCRIPTS AND MANUSCRIPT COLLECTIONS

A Web Directory


Manuscripts Online: manuscripts archives, libraries and websites.
PALAEOGRAPHIA


Nouveau site internet issu de la collaboration entre APICES, le CIPL et la Gazette du Livre Médiéval. Il offre à ses membres l´hébergement gratuit de leurs pages personnelles ainsi que plusieurs ressources en ligne.
PINAKES : TEXTES ET MANUSCRITS GRECS


La base Pinakes rassemble la tradition manuscrite des textes grecs antérieurs au XVIe siècle, à partir des catalogues des bibliothèques du monde entier.
SCHOENBERG DATABASE


Base de données répertoriant les manuscrits (avant 1600) passés en vente jusqu´aux dates les plus récentes.
STEMMAWEB


Stemmaweb rassemble plusieurs outils destinés à l´analyse des textes collationnés.
TELMA - TRAITEMENTS ÉLECTRONIQUES DES MANUSCRITS ET DES ARCHIVES


L´objectif de TELMA est de mettre à la disposition de la communauté scientifique des corpus de sources primaires et les instruments de recherche nécessaires à leur exploitation. De ce fait, TELMA intègre deux types de corpus : des répertoires de ressources et des éditions critiques de sources manuscrites associées ou non à des images numérisées des documents
THE DIGITAL INDEX OF MIDDLE ENGLISH VERSE


The Index of Middle English Verse est un index bibliographique relatif à la poésie en moyen anglais. Il contient les entrées de plus de 4000 poèmes contenus dans plus de 2000 manuscrits.
THE LABYRINTH RESOURCES FOR MEDIEVAL STUDIES


The Labyrinth fournit un accès libre et organinés à des ressources électroniques dans le domaine des études médiévales
THELEME


L´École nationale des chartes propose en ligne, avec Theleme, des supports d´enseignement, d´initiation aux diverses sciences et aux méthodes de l´histoire
COLLECTION BURGESS - UNIVERSITÉ DE L´OREGON


La collection Burgess rassemble 59 manuscrits dont 29 du Moyen Âge et de la Renaissance
VOCABULAIRE CODICOLOGIQUE


Version intégrale hypertextuelle (texte et illustrations) de l'ouvrage de Denis Muzerelle : Vocabulaire codicologique : répertoire méthodique des termes français relatifs aux manuscrits, Paris Éditions CEMI, 1985 (Rubricae, 1).

© CIC, Januari 2013