1946-2015 Scriptorium Bulletin codicologique



ENFIN SUR INTERNET PLUS D'UN DEMI-SIÈCLE DE TRAVAUX CONSACRÉS AUX MANUSCRITS ANCIENS

Soixante-neuf années déjà nous séparent de la fondation en 1946 par Camille Gaspar, Frédéric Lyna et François Masai de Scriptorium, " revue internationale des études relatives aux manuscrits médiévaux ". Depuis le mois de novembre 2002, Scriptorium a accédé à l'âge de l'électronique avec l'ouverture de son site, qui consacre une large part au Bulletin codicologique, organe bibliographique et second volet de la revue. Une telle accession ne pouvait se faire sans un bref rappel de l'œuvre accomplie afin de mieux cerner l'ampleur des objectifs que se propose d'atteindre le site présenté.

Scriptorium et le Bulletin codicologique sont édités par le Centre d'études des Manuscrits (CIC) ASBL (Bruxelles) présidé par Louis Holtz et par le Centre International de Codicologie (CIC) ASBL (Bruxelles), hébergés à la Bibliothèque royale de Belgique (Bruxelles). Travaillant en étroite collaboration avec la Bibliothèque royale de Belgique (Bruxelles) et l'Institut de Recherche et d'Histoire des Textes (Paris), ces deux revues rassemblent des centaines de spécialistes internationaux issus du monde universitaire.

Scriptorium est une publication semestrielle et multilingue qui traite essentiellement de codicologie (description matérielle de tous les éléments du livre manuscrit pris comme objet : support, mise en page, reliure, paléographie, miniature, etc.) et du contexte culturel et bibliographique afférant aux manuscrits médiévaux d'Europe occidentale, centrale et orientale.

Distinct depuis sa création en 1959 par Martin Wittek, le Bulletin codicologique, appendice bibliographique de Scriptorium, où paraissent annuellement entre 600 et 700 recensions critiques d'articles ou d'ouvrages récents consacrés à l'étude des manuscrits ainsi que de volumineuses tables d'index reprenant les manuscrits cités dans l'ensemble de la revue, offre un état des études relatives aux manuscrits et sert de fil d'Ariane au chercheur qui risque de s'égarer dans une documentation devenue tentaculaire.

L'ensemble comporte actuellement 68 volumes. La mise sur réseau d'une telle masse d'informations s'imposait d'elle-même, non seulement pour faciliter l'accumulation de données nouvelles toujours plus nombreuses, mais également pour mettre à la disposition des chercheurs une masse bibliographique illimitée, sous la forme d'un index cumulatif unique reprenant les tables parues successivement de 1946 jusqu'à nos jours.

Cette base de données comporte l´ensemble des cotes de manuscrits cités dans Scriptorium et dans le Bulletin codicologique ainsi que des références bibliographiques issues du Bulletin codicologique.
Cet outil qui deviendra rapidement indispensable à tout spécialiste est désormais accessible via un site facile à consulter qui fournira également plusieurs autres services annexes, à savoir : une table des matières cumulative des articles, notes et matériaux, chroniques et comptes rendus, par année et par volume, des 68 années de la partie Scriptorium (les sommaires de 1960 à 2014 sont sur le site) ; une table alphabétique des recenseurs et de leurs contributions au Bulletin codicologique par année et par volume (également disponible).

Signalons que le site Scriptorium / Bulletin codicologique est le fruit d'un an d'efforts conjoints du Centre International de Codicologie (CIC) ASBL et du Service ICT de la Bibliothèque royale de Belgique, à qui l'on doit la mise au point du système de programmation. Tout aussi vital est l'appui logistique consenti par ladite Bibliothèque royale en général, et par la Section des Manuscrits en particulier, en la personne de son conservateur, Bernard Bousmanne. Rappelons que cette vaste entreprise n'aurait pu voir le jour sans le soutien constant de la Région de Bruxelles-Capitale et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Mise à jour : © CIC, Février 2013.