Scriptorium | 2001

Sommaire
Articles, Notes et matériaux, Chronique, Comptes rendus
LV - 2001 - n° 1

ARTICLES

Michel Huglo, Les arts libéraux dans le Liber Glossarum, p. 3-33

Maria Luisa Agati, «  Digrafismo  » a Bisanzio, Note e riflessioni sul X secolo, p. 34-56

Carole Hough, Palaeographical evidence for the compilation of Textus Roffensis, p. 57-79

Inès Villela-Petit, Devises de Charles VI dans les Heures Mazarines, La personnalisation d’un manuscrit, p. 80-92

NOTES ET MATÉRIAUX

Josep-David Garrido i Valls, LaCronica de Sicilia (Chronique de Sicile), traduction catalane médiévale duChronicon Siculum, p. 93-106

Diana B. Tyson, The manuscript tradition of old French prose Brut rolls, p. 107-118

Juan A. Estévez Sola, Un nuevo manuscrito de la Chronica Naierensis, p. 118-136

Juan Luis Arcaz Pozo, Une note de codicologie et d’histoire des provenances : sur le texte d’Ovide (Ars amatoria) du manuscrit e.III.14 de la Bibliothèque du Monastère royal de l’Escorial, p. 137-141

Martin Wittek, À propos de deux inscriptions du Paris, lat. 10612, p. 142-145

Paul-Hubert Poirier & Brigitte Mondrain, Les manuscrits grecs de l’Université Laval, Québec, Canada (olim Collection Alphonse Dain), p. 146-163

COMPTES RENDUS

Susie Nash, Between France and Flanders, Manuscript illumination in Amiens (par D. Vanwijnsberghe), p. 164-167

Eberhard König, Die Très Belles Heures von Jean de France Duc de Berry, Ein Meisterwerk an der Schwelle zur Neuzeit (par Andreas Bräm), p. 167-172

Guido d’Arezzo, Guido d’Arezzo’s Regule rithmice, Prologus in antiphonarium and Epistola ad Michaehelem (par Christian Meyer), p. 172-176

Sommaire
Articles, Notes et matériaux, Chronique, Comptes rendus
LV - 2001 - n° 2

ARTICLES

Katrin Graf, Les portraits d’auteur de Hildegarde de Bingen, Une étude iconographique, p. 179-196

Don C. Skemer, Amulet rolls and female devotion in the late Middle Ages, p. 197-227

Walter Berschin, Neue Forschungen zum Augsburger Buchmaler Nicolaus Berschin d. Ä. (Bertschi, Bertschy; † um 1542), p. 228-248

Annaclara Cataldi Palau, Un nuovo codice della «  Collezione filosofica  » : il palinsesto Parisinus graecus 2575, p. 249-274

NOTES ET MATÉRIAUX

Françoise Gasparri, Bibliothèque et archives de l’abbaye de Saint-Victor de Paris au XIIe siècle, p. 275-284

Michael Gullick & Richard W. Pfaff, The Dublin Pontifical (TCD 98 [B.3.6]) : saint Anselm’s ?, p. 284-294

Giovanna Murano, Frammenti di un exemplar nella Biblioteka Narodowa di Varsavia (ms. III. 8069), p. 294-298

Julian M. Luxford, A forgotten medieval benedictine manuscript : the Annals in British Library Cotton ms. Vitellius D.IX, p. 298-306

Caroline Macé, Note sur le signe héliaque dans et hors des manuscrits de Grégoire de Nazianze, p. 307-309

COMPTES RENDUS

Richard H. Rouse & Mary A. Rouse, Illiterati et uxorati, Manuscripts and their makers, Commercial book producers in medieval Paris 1200-1500 (par D. Vanwijnsberghe), p. 310-316

Jean Poyet, The Hours of Henry VIII, A Renaissance masterpiece (par Janet Backhouse), p. 316-318

Paula Higgins (ed.), Antoine Busnoys, Method, meaning and context in late medieval music (par Claudine Lemaire), p. 319-321

Roy Harris, Saussure and his interpreters (par Colette Sirat), p. 321-323

José María Sánchez Martín (ed.), Isidori Hispalensis, Versus (par Pierre Hamblenne), p. 323-325

Raymond Étaix (ed.), Gregorius Magnus, Homiliae in Evangelia (par Pierre Hamblenne), p. 325-328

Jeffrey Michael Featherstone, Theodore Metochites’s poems « to Himself » (par Stavros Lazaris), p. 328-330

Ausias March, Chants de mort (par A. Barrera-Vidal), p. 330-333

© CIC, 5 novembre 2002.